Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les smartphones avec clavier physique intégral semblent bien démodés. Que ce soit Samsung, Sony, HTC ou Apple, aucun de ces grands fabricants ne possède de tels appareils dans leurs offres. En tout cas, BlackBerry veut inverser la tendance et copie, avec le Q10, tout simplement son grand classique.








Il est vrai que l'entrée de texte par l'écran tactile devient de plus en plus confortable. Cela n'est pas seulement dû aux écrans plus larges mais aussi aux assistants plus intelligents, qui corrigent les erreurs d'écriture et proposent même avant l'écriture des propositions de mots à entrer. BlackBerry montre lui-même déjà ici de façon impressionnante avec le Z10 ce qui est possible de faire. Mais même avec ces petites aides à l'écriture de messages, l'entrée de texte par écran tactile reste toujours aussi pénible dans la plupart des cas. C'est pourquoi un clavier physique avec de vraies touches reste la référence pour beaucoup d'utilisateurs. Avec les smartphones à clavier intégral en diverses variantes, BlackBerry pourrait bien acquérir, surtout après des années de vache maigre, une nouvelle communauté fidèle de fans parmi les accros de la frappe.

Les avantages du clavier physique

En dehors de la haute précision grâce aux touches "perceptibles", le gain d'efficacité est surtout livré par une vitesse de frappe élevée qui constitue certainement le meilleur argument pour ce type de clavier. Même si la disposition du clavier et l'utilisation des deux pouces exigent parfois une certaine accoutumance.

D'autres avantages inattendus apparaissent après un certain temps. Par exemple, les raccourcis clavier pour les fonctions qui sont d'habitude accessibles par les menus, se révèlent ici des plus pratiques. Aller en haut d'une liste de messages (T), marquer un courriel par un drapeau (W) ou démarrer le mode lecture dans le navigateur (R). Tout fonctionne rapidement par une simple pression de touche.

Après un certain temps d'utilisation, on ne pourra plus se passer de la fantastique fonction universelle de recherche: un mouvement vers le haut pour arriver à l'écran d'accueil, ensuite  simplement taper votre texte - cela n'a jamais été aussi peu compliqué. Et grâce au clavier intégral, il reste assez de place à l'écran pour les résultats de recherche. On peut d'ailleurs tout trouver, depuis les contacts, en passant par des numéros de téléphone, des applications et des réglages jusqu'aux rendez-vous et les courriels. Pour démarrer une recherche dans le navigateur Internet ou dans les apps, un simple clic supplémentaire suffit.

Système d'exploitation moderne avec leurs forces et leurs faiblesses

Ces deux raccourcis donnés en exemple et la fonction de recherche montrent déjà que le clavier et le logiciel interagissent de façon remarquable. Mais les opérations via l'écran tactile sont également extrêmement bien pensées. Début 2013, le nouveau système d'exploitation BlackBerry 10 entièrement refondu a été présenté. Celui-ci repose sur de grandes surfaces de commandes tactiles et, caractéristique très importante, celles-ci sont assistées par des gestes de balayage. Dès que l'on a appris les petits trucs essentiels, la navigation devient rapide et intuitive.


Derrière ces caractéristiques individuelles, il y a d'autres points fort impressionnants, comme le BlackBerry Hub, un emplacement de regroupement central pour les courriels, les SMS, les messages WhatsApp, les notifications Facebook et plus encore. Ou la Remember App, qui synchronise les tâches et les notes d'Exchange ou d'Evernote de manière plus sûre que tous les autres concurrents.

D'un autre côté, les utilisateurs d'un BlackBerry doivent vivre avec le fait que tout ne fonctionne pas (encore) aussi bien que sur Android ou sur iPhone. Le problème le plus marquant est le même que ceux dont souffrent aussi les utilisateurs des téléphones sous Windows: le nombre de plus de 120 000 applications BlackBerry dans le monde ne peut cependant pas masquer l'absence de grands acteurs du Web mobile. Que ce soit YouTube, Spotify ou tout simplement la presque nécessaire application de carte routière. Les usagers familiers des autres plate-formes s'habitueront assez difficilement à ces limitations. Les applications disponibles (par exemple Facebook) ne peuvent guère rivaliser en termes de fonctionnalités avec leurs homologues Android et iPhone.

Conclusion

Le Q10 n'est pas seulement un authentique BlackBerry comme les fans l'aiment, mais il est aussi un très bon smartphone dans l'ensemble. Il n'y a vraiment rien à lui reprocher sur ses performances, les animations sont très fluides, les applications démarrent instantanément et sa finition est de qualité irréprochable - si ce n'est sur notre appareil de test, où le clapet des batteries est un peu trop fragile. L'appareil photo de 8 MP de pixels produit des images et des vidéos d'une grande netteté et de toute beauté.

Cependant, celui ou celle qui se décide pour le Q10 le fait avant tout en raison de son remarquable clavier physique unique en son genre (et doit aussi s'accommoder avec cela d'un écran relativement petit). Celui ou celle qui jusqu'à présent possédait encore un BlackBerry de dernière génération (plutôt parce ce qu'il ou elle s'accrochait encore de ce fait au clavier intégral) optera forcément pour le Q10 comme modèle suivant. La plus-value qu'a apporté la refonte complète du système d'exploitation n'est en tous les cas pas à sous-estimer. En 2013, les BlackBerry ne sont pas seulement efficaces et pratiques, mais ils ont même un facteur loisir et amusement élevé.

Source : bluewin.ch
egilia.ch
egilia-switzerland.blogspot.ch
egilia.wordpress.com
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :